Le charbon : info ou intox ?
- Laura Margis
- 15 juin 2020
- 4 min de lecture
Article réalisé pour la newsletter Confidential by Beauté Sélection.
Depuis fin 2016, le charbon est l’ingrédient à la mode ! Les mérites de cette matière première sont vantés partout sur internet, les réseaux sociaux et les produits se multiplient dans les rayons. En effet, il serait un petit miracle de la nature pour en finir avec les points noirs, l’excès de sébum et autres impuretés. A contrario, certaines associations et membres du corps scientifique tirent la sonnette d’alarme quant au peu de recul que nous avons sur lui. Alors comment faire le tri dans toutes ces informations ? On vous propose un quiz en cinq questions pour tenter de répondre à vos interrogations. Vraie info ou intox ? C’est par ici !

Le charbon est utilisé depuis toujours en cosmétique.
VRAIE INFO. L'utilisation du charbon en cosmétique est très ancienne. Elle remonte à l’Antiquité. Fonctionnant comme une éponge, on le connaît d’abord pour sa grande capacité d’absorption des toxines, des gaz et des acides notamment dans le traitement des maux d’estomac. On l'utilise également comme colorant noir, dans les mascaras notamment. Aujourd’hui, on le retrouve dans nos produits cosmétiques pour lutter contrer les impuretés présentes à la surface de la peau.
Tous produits cosmétiques commercialisés en France respectent les normes européennes.
INTOX ! Il est impossible pour le consommateur de faire le tri entre un produit conforme et un non-conforme sans s’intéresser de près au packaging et aux mentions qui y figurent. En effet, il y a quelques semaines, la FEBEA a lancé un appel à la prudence concernant cinq masques noirs - les plus cités sur internet - contenant du charbon mais pas que… On y a retrouvé aussi de la colle... Oui, oui, comme celle que vous utilisiez à l’école… Le plus effarant, c’est que ces produits venus de Chine sont commercialisés sur un site web très connu en France. La FEBEA n’a pas souhaité communiquer le nom des marques ni celui du site en question. Elle a alerté les autorités de contrôle qui n’ont à ce jour pas encore fait de retour. Donc affaire à suivre… En attendant, prudence avec les formules vendues sur le net.
Petit rappel : les cosmétiques vendus au sein de l’Union Européenne sont soumis à des normes strictes, malheureusement pas toujours respectées. Alors il est important de prendre le pli de regarder à minima si les informations suivantes sont mentionnées au dos du produit sur lequel vous avez jeté votre dévolu : le numéro de lot, les ingrédients et sa fonction (démaquillant, hydratant, etc.).
La liste complète est disponible dans la brochure « Des produits cosmétiques sûrs, assurément », téléchargeable sur le site www.febea.fr.
Le charbon « végétal » est plus respectueux pour la peau.
INTOX ! À partir des années 2000, de nombreuses polémiques sont apparues et ont créé une véritable psychose au sujet des matières premières de synthèse. C’est alors que la cosmétique biologique voit le jour pour proposer des produits dits végétaux donc synonymes de « bons pour la santé ». Ce qui n’est pas toujours vrai. Quand on parle de charbon végétal, on fait référence au charbon de bois. La poudre de charbon est le résultat de la combustion à très haute température de résidus végétaux comme le bois, les coques de noix de coco ou les noyaux d'olives.
Une fois carbonisés, ces végétaux sont purifiés. Cependant, certains sont septiques sur l’utilisation de cette matière première. En effet, la qualité du charbon utilisé est d’importance : ce n’est pas le charbon en lui-même qui pose problème mais les impuretés qu’il peut contenir. A ce jour, aucun bulletin d’analyse complet n’est disponible.
Le charbon est recommandé pour les peaux grasses.
VRAIE INFO. Comme l'argile, l’utilisation du charbon est destinée aux peaux grasses. Par son action absorbante et désincrustante, il régule le sébum et nettoie les pores. L'élimination des bactéries limite ainsi l'apparition de boutons. Pour les peaux sèches et sensibles, il est à bannir car elles risquent d’être totalement asséchées. Sur une peau mixte, on peut l’utiliser localement sur la zone T.
Les masques homemade sont plus efficaces que ceux que l’on trouve dans le commerce.
INTOX ! Ici on vous met en garde contre les multiples tutoriels diffusés en masse sur les blogs et les réseaux sociaux. En effet, la plupart des blogueurs, youtubeurs, comme les consommateurs d’ailleurs, n’ont aucun recul sur les effets du charbon sur la peau (personne ne dispose d’un laboratoire de contrôle à domicile pour analyser les actifs, n’est-ce pas ?). De plus, certaines recettes soit disant miraculeuses, plébiscitées par des précurseurs reconnus sur le web, sont en fait un mélange de charbon et de colles - entre autres bien sûr. Le risque ? Que le masque vous reste collé sur le visage… En attendant d’avoir des éléments fiables, on reste vigilants !
Un grand merci à :
Céline COUTEAU, Pharmacienne et Co-fondatrice du site internet REGARD SUR LES COSMETIQUES,
Anne DUX, Directrice des affaires scientifiques et réglementaires à la FEBEA (fédération des entreprises de la beauté) et
Virginie ROGE, Créatrice la marque DIETOX.
Article réalisé pour la newsletter Confidential by Beauté Sélection.
Comments