Le B.A.-BA de la beauté globale
- Laura Margis
- 15 juin 2020
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 juil. 2021
Article réalisé pour la newsletter Confidential by Beauté Sélection.
A l’occasion du salon Beauté Sélection Lyon – véritable miroir de la Beauté Globale - on a voulu vous en dire plus ! On vous propose une approche en trois temps : « qu’est-ce que la Beauté Globale ? », « en théorie, ça signifie quoi ? » et « en pratique, comment elle s’applique ? ». Une belle entrée en matière pour éclaircir vos zones d’ombres sur ce concept naviguant en sous-marin dans le paysage de la beauté mais pourtant déjà bien présent.

© La Barbière de Paris
Qu’est-ce que la Beauté Globale ?
Comme son nom l’indique, la Beauté Globale fait référence à l’offre complète proposée aux consommateurs par les acteurs du marché de la beauté (industriels, salons de coiffure, instituts de beauté, bars à ongles...). L’idée ici est de proposer un éventail de produits et/ou prestations issus des différents univers de la beauté - coiffure, esthétique, cosmétique – dans un même et unique lieu. Derrière ce terme, encore peu identifié par les professionnels du milieu, se cachent une multitude d’options et d’opportunités…
En théorie : qu’est-ce que ça signifie ?
On assiste aujourd’hui à une mutation progressive du secteur de la beauté vers cette logique d’offre globale bien comprise des géants industriels tels que le groupe L’Oréal ou Coty pour ne citer qu’eux. Les industriels ouvrent souvent la voie aux nouvelles tendances attendues par le consommateur, grâce à leurs ressources (marketing, communication, R&D, financière) qui leur permettent plus d’audace et de prise de risques et celles-ci s’avèrent très souvent judicieuses et pérennes.
Le consommateur, totalement friand de cette diversification de l’offre, pourrait bien encourager cette mutation. C’est vrai que demander de plus ? Dans un même lieu, le client peut dorénavant se faire couper les cheveux, raser sa barbe pour la gent masculine, se faire masser, acheter ses produits à emporter la maison… et par conséquent gagner du temps !
En pratique : comment ça s’applique ?
Pour revenir aux exemples cités précédemment, les géants industriels L’Oréal et Coty ont bien compris qu’il fallait se diversifier et donc par conséquent investir pour répondre aux attentes et exigences du consommateur.
Pour cela, le groupe L’Oréal a fait, depuis 1909, presque une vingtaine d’acquisitions de marques et notamment sur le segment « make-up pro » ces dernières années avec M.A.C, Essie (2010) et Urban Decay (2013) notamment. A croire que du luxe au rock il n’y a qu’un pas quand il s’agit de satisfaire son client !
Du côté du groupe Coty, connu avant tout pour son expertise parfum, c’est le « jackpot » en 2016 ! Cette année là, le groupe finalise l’intégration d’une quarantaine de marques rachetées au groupe Procter & Gamble. Dorénavant, il offre à sa clientèle un panel de marques sur des secteurs divers : Bourjois et Rimmel en grande distribution, Wella, O.P.I, Nioxin et Sébastian Professional pour les salons de coiffure et instituts de beauté et une offre encore plus complète en parfumerie avec l’acquisition des parfums Hugo Boss, Chloé, Calvin Klein et bien d’autres encore…
Et du côté des artisans de la beauté alors ? On assiste également à cette mutation mais plus en douceur. Elle est en marche mais loin d’être aujourd’hui proposée par le plus grand nombre. Prenons l’exemple de la coiffure, un acteur majeur de l’artisanat de la beauté et de l’esthétique et un secteur à « gros potentiel ».
Pourtant, cette industrie souffre d’un manque d’attrait et de transformation. Plusieurs raisons peuvent l’expliquer : faute de moyen financier, faute de place dans le magasin, faute d’encadrement… C’est d’ailleurs pourquoi les salons Beauté Sélection Lyon proposent pour la deuxième année consécutive le « Business Speed Dating » qui permet aux professionnels du milieu de s’entretenir avec des experts afin de trouver des solutions de concrétisation à leur projet. Une belle opportunité !
Retrouvez dans l’article « ces lieux de beauté qui proposent tout ou presque », une sélection de quatre artisans qui ont fait le pari de se transformer, et c’est réussi ! A votre tour ?
Article réalisé pour la newsletter Confidential by Beauté Sélection.
Comments