Grand succès pour la 27ème édition du Salon de l’Artisanat d’Art du Val-de-Marne
- Laura Margis
- 5 mai 2020
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 juil. 2021
Article réalisé pour le magazine hebdomadaire Val-de-Marne Infos.
La 27ème édition du salon de l’Artisanat d’Art du Val-de-Marne, qui s’est déroulée du vendredi 15 novembre au dimanche 17 novembre, a accueilli plus de 4000 visiteurs ! Une belle performance malgré un temps très incertain. La créativité et le savoir-faire de plus 70 exposants dont 17 nouveaux sont mis à l’honneur pendant cette manifestation. « Des métiers d’art et aussi des métiers rares », comme le souligne Nicole Richard, présidente de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Val-de-Marne, dans son discours tenu vendredi soir devant tous les exposants, la presse et les partenaires. A ses côtés, Sylvain Berrios, maire de la ville de Saint-Maur-des-Fossés et un représentant du territoire Paris Est Marne & Bois venus saluer les exposants et témoigner leur gratitude à la présidente et son équipe. Jacques JP Martin, président du territoire Paris Est Marne & Bois, était présent un peu plus tôt et a fait le tour des quatre espaces d’exposition.
Val-de-Marne Infos y était. Retour sur ce salon de savoir-faire d’exception et de création de qualité !
Pour les petits et les grands !
Sur ces trois jours, près de 4100 visiteurs, dont 288 élèves sont venus à la rencontre des artisans et de leur métier : ébénistes, restaurateurs d’objets d’art et de tableaux, céramistes, créateurs de mode et de bijoux, maroquiniers, tapissiers-décorateurs, etc. Comme nous l’explique Nicole Richard, elle est très attachée à la sensibilisation du jeune public à ces métiers que l’on connait mal. Elle souligne la vocation pédagogique mais aussi le caractère prescripteur que peuvent avoir les enfants : « nous espérons que la visite des enfants aiguisera la curiosité des parents ».
17 nouveaux exposants
Le salon de l’Artisanat d’Art du Val-de-Marne a accueilli pour sa 27ème édition des créateurs Val-de-Marnais et de Province.
Certains des artisans présents sont là depuis la première édition comme le rappelle Nicole Richard qui ne manque pas de les remercier pour leur fidélité.
Le salon avait plaisir à accueillir également 17 nouveaux tels que Fabrique Edmond (bois et mobilier), Romanbrance (décoration), Cécile Léonard (petite maroquinerie et bijoux) ou encore Second Sew (mode écoresponsable) pour ne citer qu’eux.
Le « Home Made » et le « Made in France » sont des critères indispensables pour participer au salon mais aussi l’originalité et la créativité. « Savoir-faire d’exception, créativité de qualité et accueil chaleureux sont les ingrédients qui font la renommée du salon », souligne Nicole Richard.
Pendant ces trois jours, petits et grands viennent à la rencontre d’artisans pour découvrir mais aussi pour succomber aux petites créations à acheter sur place ou passer commande pour la restauration ou la création de biens. Des animations et des démonstrations ont également fait le bonheur des visiteurs qui étaient nombreux au rendez-vous. Peinture sur porcelaine, tournage sur bois, recyclage des textiles par la peinture et la couture, marqueterie de bois ou encore ferronnerie, cinq animations qui ont réuni près de 120 personnes. Chaque jour, 10 personnes se sont aussi rassemblées autour de l’atelier fleuriste-décorateur du CMA94 (Centre de Formation d’Apprentis) pour participer à des cours d’art floral.
Bravo !
Les remerciements et les retours positifs sont unanimes, aussi bien chez les artisans et les visiteurs, que chez les partenaires. Encore une très belle édition supervisée avec brio par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Val-de-Marne assistée par ses partenaires fidèles : le territoire Paris Est Marne & Bois, la mairie de Saint-Maur-des-Fossés, la Maaf Assurances et le Val-de-Marne Tourisme et Loisirs.
Clap de fin et à l’année prochaine !
Article réalisé pour le magazine hebdomadaire Val-de-Marne Infos.
Comments